Définition : la carte sensible est un moyen plastique de retranscription d’un lieu à partir de notre propre approche, vision et sensibilité liée à ce lieu. En d’autres mots, il s’agit de construire le plan d’un endroit à partir de ce que l’on a vu.
Mémoire de recherche
Démarche artistique actuelle :
Ma démarche artistique actuelle puise son inspiration d’un constat sociétal : la déliaison social. Pour tenter de contrer cette dernière, je cherche à rassembler les gens par le biais de mes réalisations plastiques. Je tente alors de retranscrire plastiquement des émotions et des souvenirs universels, des souvenirs dans lesquels chacun se retrouve et permette l’interaction avec l’Autre.
En comparaison à ma précédente pratique (voir ci-dessous), je ne récolte que les voix des habitants me racontant leurs souvenirs. J’ai décidé de ne plus réunir les cartes des habitants dans l’objectif d’avoir un résultat esthétique et technique meilleur.





Démarche artistique jusqu’en 2020 : m’intéressant depuis longtemps aux histoires de lieux, j’ai décidé d’aller à la rencontre des habitants de Villegusien (Haute-Marne) afin qu’ils me racontent et dessinent en même temps leurs histoires liées au village. Je leur ai donc donné une carte sur laquelle il n’y avait que les routes et les points d’eau, ils ont chacun dessiné leurs repères tout en enregistrant leur voix qui me contait leurs anecdotes. Après avoir scanné chacune des cartes et coupé les vocaux, j’ai réuni ces deux matériaux ensembles afin de créer une carte sensible interactive.
C’est à dire que sur différents endroits de cette carte, on peut cliquer afin d’entendre les voix des habitants racontant leurs anecdotes liées à différents lieux du village (la café, l’église, la mairie, l’école…).
Carte Sensible de Villegusien le Lac (52) :
La carte donnée aux habitants :

La carte avec les dessins des habitants rassemblés :

Cette carte n’est pas finie, elle est encore en cours de construction.
Carte Sensible du Festival du Chien à Plumes
J’ai également réalisé le même processus avec le festival du Chien à Plumes :
La carte donnée aux festivaliers et bénévoles :

Et enfin, la carte avec les dessins des festivaliers et bénévoles rassemblés :
