Le 20 avril 2021, la page Facebook de l’association C’BEAU (Création Base d’Exposition d’Art Urbain) postait ceci :
» DANS LE REGARD DES HAUT-MARNAISES
Désireuse de représenter la femme, ses combats, sa force, dans une société encore marquée par les discriminations et un sexisme prégnant, notre association fait le choix en 2021 d’orienter ses actions vers la représentation féminine et est ravie de collaborer avec Laurette Gerbet, jeune artiste haut-marnaise, inspirée et engagée. En 2020, elle avait peint à Villegusien-le-Lac des regards profonds et plein de vie, tout en sensibilité et poésie. Pour ce nouveau projet, nous recherchons six portraits de Haut-marnaises, soit deux de chacun des trois arrondissements (Chaumont, Langres et Saint-Dizier).
L’artiste transcrira sur papier leurs regards et les six compositions seront ensuite reproduites en de multiples exemplaires dans tout le département, sous forme de collages muraux éphémères […].
Du 20 au 27 avril, nous lançons un appel à participation à destination de toutes les Haut-marnaises volontaires, sans aucun critère autre que celui de résider ou d’être originaires des aires géographiques précitées !
Pour des raisons pratiques évidentes et avec le souci d’éviter toute distinction parmi les volontaires, nous effectuerons un tirage au sort qui déterminera celles dont les regards seront reproduits par l’artiste. […] Ce n’est qu’après tirage au sort que nous vous demanderons de nous envoyer une photographie portrait en bonne qualité. […] Avec nos sincères remerciements. » (La publication est disponible dans son entièreté à cette adresse https://www.facebook.com/association.cbeau/posts/289953305927065)

Aujourd’hui : Les canditates ont été tirées au sort et reproduites en peinture, la suite sera bientôt posté.
Articles en lien avec ce projet :
Dans le Journal de la Haute-Marne.

